Centre aquarécréatif de Tulle SITE TULLE AGGLO SITE VILLE DE TULLE
A-A

Aqua santé

Depuis 2011, le centre aqua de Tulle, propose en plus de ses cours classiques (natation, aquagym…), des cours d’aqua santé.

Il s’agit de séances à destination des personnes ayant des problèmes de santé. Ces cours sont nés d’une demande de partenariat par le Docteur Haulot, de l’hôpital de Tulle et concernaient alors des personnes en situation de surpoids. « Nous proposons aujourd’hui des activités pour les personnes en surpoids qui souvent ont des appréhensions avec l’eau mais aussi des cours pour les personnes atteintes d’un cancer avec la participation du Club des Nageurs de Tulle précise Farid Hamida, le référent aqua santé. Depuis la rentrée, nous avons également mis en place des activités de natation pour les jeunes en situation de handicap, nous venons d’ailleurs de nous équiper d’un fauteuil de mise à l’eau, en plus des nombreux aménagements déjà existants (cabines, accès…)».

A chaque fois, un à deux maîtres nageurs sauveteurs sont détachés pour assurer l’animation du groupe soit dans le grand bassin soit dans le petit bassin. Les MNS (Laurence, Stéphane, Laure et Marion) sont tous volontaires pour animer ces séances et ont suivi des formations complémentaires.

Des activités ludiques et physiques (en tenant compte des recommandations médicales) que les participants pratiquent en fonction de leurs capacités. « Les séances sont dispensées aux heures de fermeture au public pour que les personnes puissent profiter tranquillement des installations. Les séances se déroulent durant 45 min et souvent, nous formons deux groupes afin de travailler différents exercices. Par exemple, lors du cours pour les personnes en surpoids, après un échauffement, il y a un groupe qui reste dans le petit bassin pour faire des exercices afin de retrouver une certaine confiance dans l’eau et l’autre qui va dans le grand bassin faire quelques exercices d’aqua gym ». Une véritable séance de natation à la carte qui permet à ces personnes de retrouver une certaine condition physique mais surtout de partager un moment de détente en toute convivialité.

Pour tous renseignements sur les séances vous pouvez contacter le centre aqua au 05.55.20.08.08

Info +
Les séances d’aqua santé pour les personnes atteintes du cancer sont prises en charge (50% du coût des activités) par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie en partenariat avec la Ligue contre le Cancer grâce à une convention signée entre ces deux organismes et la Ville.

Centre Aqua - Avenue Lieutenant Colonel Faro - Site de l'Auzelou - 19000 Tulle - Tél. 05 55 20 08 08